Lire avec Sara

Recommandations et reviews de livres, trucs et astuces

Pourquoi lire avant le coucher?

Pourquoi lire avant le coucher? Il y a plusieurs bienfaits à la lecture avant le coucher. Voici quelques raisons qui sauront te convaincre à ajouter la lecture dans tes habitudes du soir!

woman lying on bed with pillows reading book

Tout d’abord, lire avant le coucher te détend et diminue le stress. En lisant avant de se coucher, tu te transportes dans une histoire fascinante qui te fait voyager loin de tes tracas quotidiens. On peut donc affirmer que la diminution du stress se traduit par l’amélioration du sommeil. 

Ensuite, lire vous éloigne de la lumière bleue. Contrairement aux écrans qui reflète une lumière bleue, les pages de livre vont reposer tes yeux. La lumière bleue des écrans stimule la rétine et dérègle ton horloge biologique car il envoie un signal à ton cerveau que c’est le jour et ça retarde l’endormissement et induit un retard de phase.

De plus, la lecture pourrait améliorer tes rêves. Comment? Effectivement, les scientifiques n’ont pas encore démystifié le lien entre la lecture et les rêves. Mais, le consensus général semble que les livres que nous lisons avant le coucher ont une conséquence sur l’intensité de nos rêves pendant notre sommeil. Les rêves se produisent pendant le cycle de sommeil paradoxal, qui contribue à la qualité du sommeil.

Finalement, pourquoi lire avant le coucher? Ajouter la lecture à ta routine du soir pour développer une habitude saine. Le fait d’inclure la lecture dans ta routine du coucher la rendra plus structurée et contribuera à habituer ton cerveau à quelques étapes qui indiquent qu’il est temps de s’endormir temporairement (exemple: se changer en pyjama, se brosser les dents et lire pendant 15 minutes). Notre cerveau apprendra ces étapes et comprendra leur ordre et ce qui se passe une fois la routine terminée, ce qui favorise un endormissement plus rapide.

À bientôt!

Références

institut-sommeil-vigilance.org 


One response to “Pourquoi lire avant le coucher?”